lundi 13 août 2012

Musiques du monde : de Aboio à Zygia

Aboio : Chant d'appel (Brésil, Portugal) : Au Brésil, l'aboio est un chant sans paroles utilisé par les éleveurs du Nordeste pour appeler le bétail. Au Portugal, dans le Minho et les Beiras, c'est également un chant archaïque, véritable technique de communication avec les animaux, qui oscille entre le parlé et le chanté. On le pratiquait souvent en conduisant les boeufs pendant le labour. Ces chants de travaux précis portent divers noms selon les régions du Portugal : aboiar, haboiar, afoular, tralhoada...


Aboio

Zygia : Ensemble de musiciens (Grèce) : En Grèce, le terme zygia désigne un duo d'instruments (zygos veut dire "deux instuments"). C'est en général le hautbois zourna et le tambour daouli (tambour à deux peaux). Mais dans les îles, le même terme désigne un duo de luth et violon (Chypres et Limassol). Ces duos sont souvent remplacés aujourd'hui par des groupes plus importants (kompania). Ils jouent des danses et musiques liées à divers rituels. Les musiciens sont souvent des Tsiganes. Parfois la zourna est doublée, l'une jouant la mélodie et l'autre le bourdon (un peu à la manière du duduk arménien). Ce couple d'instruments (zourna et davul) et ce type de musique se retrouvent dans de nombreux pays de la Méditerranée et en Asie jusqu'en Iran.

Dictionnaire thématique des musiques du monde
Ces deux définitions sont tirées directement du Dictionnaire thématique des musiques du monde de Etienne Bours, édité chez Fayard en 2002, que la Bibliothèque musicale vient d'acquérir et qu'elle propose à la consultation dans sa salle de lecture.

Etienne Bours, journaliste spécialisé, est responsable du domaine des musiques du monde pour le réseau des médiathèques belges.
A travers les 1'500 notices qu'il a répertoriées en parcourant livres et pochettes de disques, nous trouvons des renseignements aussi bien sur les métiers de la musique (griot, guslar), les formes, les genres (chant, danse, épopée) que sur les passages de l'existence (naissance, funérailles) ou les moments de la vie économique et sociale (moissons, enrôlement, recrutement, travail). Tous les continents sont concernés, et la musique traditionnelle suisse est traitée sur le même plan que l'africaine ou l'asiatique.

Comme aide à la recherche, un index par pays regroupe les termes abordés dans le dictionnaire et liés à une région particulière. Chaque notice est suivie de références discographiques pour une découverte par l'écoute.

Disponibilité

Fabienne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire