jeudi 26 juillet 2012

Mozart 3ème génération

Dans la famille Mozart, je demande le petit-fils.

Franz Xaver Wolfgang Mozart (1791-1844), connu de son vivant sous le nom de "W.A. Mozart fils", apprend le piano puis la composition. Il se perfectionne au piano avec Johann Nepomuk Hummel et prend des leçons de théorie entre autres avec... Antonio Salieri. En 1808, le benjamin de Mozart quitte sa ville natale de Vienne pour la Galicie (région à cheval entre la Pologne et l'Ukraine actuelles). En 1813, il s'installe à Lemberg (aujourd'hui L'viv) et y reste environ 25 ans. Il passe les dernières années de sa vie à Vienne. Durant sa carrière, il sera à la fois professeur de piano, concertiste, directeur de choeur.

Contrairement à son père, Franz Xaver n'apprit jamais à jouer d'un deuxième instrument, ce qui explique probablement pourquoi il composa presque exclusivement pour le piano et la voix. Jusqu'en 1843, il publie en tout trente oeuvres ou recueils avec numéro d'opus.

FXW Mozart et son frère aîné Karl Thomas, 
les deux seuls parmi les six enfants Mozart
 à avoir survécu passée la petite enfance

Précoce
Comme son père, Franz Xaver commence très tôt la musique, sans doute déjà en 1795 à l'âge de 4 ans. Selon sa mère Constanze, son fils de 11 ans lui "compose des petites sonates et variations pour mes jours de fête".

Comme certains l'ont écrit : "Le fils d'un homme émérite et très célèbre subit généralement le poids des mérites et de la célébrité de son père, surtout s'il a choisi le même terrain d'activité (...) ; nombreux sont ceux qui attendent qu'il se distingue de la même manière, voire même qu'il reprenne le flambeau là où son père l'a laissé". Cependant, Mozart ne semble pas du tout avoir eu l'intention de suivre pas à pas les traces de son père. Par exemple dans sa sonate op. 10, des détails de technique compositionnelle, un plan en quatre mouvements ou une structure cyclique lui font prendre des distances avec les sonates du paternel.

Sämtliche Werke
La bibliothèque vient d'acquérir les deux volumes des oeuvres complètes pour piano de Franz Xaver Wolfgang Mozart. Les éditions Henle publient ici pour la première fois l'intégralité des oeuvres pour piano qui nous sont parvenues, dont des oeuvres inédites. Sont comprises dans ces deux volumes, des variations, des polonaises, des danses, des pièces isolées et les cadences destinées aux concertos de son père.


Polonaise mélancolique e-moll op. 17,2 

Vous mettrez bien un peu de Franz Xaver à votre prochain programme musical pour changer du traditionnel Wolfgang Amadeus ?


Fabienne


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire