jeudi 17 mai 2012

KV, BWV ou Hob ? Les livres de la Salle de lecture - 1

La paresse nous pousse à chercher dans google ou wikipedia à peu près tout et n'importe quoi... Si la réponse est immédiate, est-elle vraiment toujours pertinente, précise, utile ? Peut-on vraiment tout trouver sur internet ?

En faisant ce triste constat que mêmes les bibliothécaires oublient parfois de consulter les bons vieux livres encore sur nos étagères, je commence une série de billets sur les livres de référence disponibles dans la salle de lecture de la bibliothèque. Précision... par "livres de référence" je veux parler de ces dictionnaires - petits, énormes ou illustrés, ces encyclopédies dont le nombre de volumes impressionne, ou encore ces livres spécialisés, pointus et très bien documentés, écrits souvent en anglais ou en allemand, parce que l'on ne trouve pas d'équivalent (hélas!) en français. Sans oublier les guides, bibliographies, annuaires et j'en passe.

Bref commençons par les indispensables catalogues thématiques d'oeuvres musicales. Ces livres sont utiles pour identifer les oeuvres musicales d'un compositeur ou pour se repérer dans les pléthoriques productions de musiciens comme Bach, Mozart ou Vivaldi. La particularité d'un catalogue thématique est de proposer le thème musical noté de chaque oeuvre. Ainsi on peut repérer facilement tel concerto pour violon de Vivaldi (il en a écrit plus de 200 et pas moins de 18 en sol majeur) ou tel prélude de Bach.



KV, BWV ou Hob : cela ne vous dit rien ? Pourtant chacun pourrait reconnaitre les numéros d'opus (Op.) - du latin opus = oeuvre - très couramment utilisés pour la numérotation des oeuvres d'un compositeur. Il existe donc d'autres catalogues élaborés par des musicologues et dont la numérotation des oeuvres commence par l'abbréviation du son auteur, comme par exemple le catalogue que Ludwig Ritter von Köchel a établi pour les oeuvres de Mozart.

Traductions !
KV      Koechel-Verzeichnis = Catalogue des oeuvres de W.A. Mozart 
          établi par Ludwig Ritter von Koechel
BWV   Bach-Werke-Verzeichnis = Catalogue des oeuvres de J.S.Bach 
          établi par Wolfgang Schmieder
Hob    Hobokken = Catalogue des oeuvres de J. Haydn 
          établi par Anthony van Hoboken
D        Deutsch = Catalogue des oeuvres de F. Schubert 
          établi par Otto Erich Deutsch
RV      Ryom Vivaldi-Werkverzeichnis = Catalogue des oeuvres de A. Vivaldi 
          établi par Peter Ryom

Le cas de Vivaldi est assez salé, avec plusieurs numérotations et catalogues successifs établis par Messieurs Pincherle, Fanna et Ryom. Fort heureusement une table de concordance figure dans le dernier catalogue établi par Peter Ryom, catalogue qui fait foi à ce jour.

Pourquoi tous ces catalogues, finalement ? Et bien parce que les connaissances des oeuvres évoluent au fil du temps, au gré de découvertes d'oeuvres oubliées, d'éditions, de rééeditions et d'études musicologiques permettant la réattribution d'oeuvres à leur véritable auteur. Les catalogues thématiques fournissent, outre le thème musical, de précieuses informations sur chacune des oeuvres : instrumentation, auteur et début du texte chanté, sources des autographes et éditions, titres des parties, etc.
 

Disponibilité: Catalogues thématiques
Localisation: salle de lecture cote 0.42

Tullia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire