jeudi 1 mars 2012

Matinée pour un quatuor


Le quatuor à cordes allie la souplesse du soliste et la puissance de l’orchestre avec un équilibre sonore idéal. Il puise ses racines tant dans le Madrigal italien que dans le Consort anglais de la Renaissance, mais voit réellement le jour au 18e siècle, durant la période classique. Le quatuor est demeuré jusqu’au 20e siècle une forme très prisée par la plupart des grands compositeurs.

Claudio Chiacchiari animera son prochain atelier autour du quatuor à cordes. L'atelier, après une présentation historique s'arrêtera à deux oeuvres : le quatuor op. 20, no 5 de Haydn et le quatuor no 4 de Bartók !
Les ateliers d'écoute de Saisir le temps que dirige son créateur sont richement illustrés d'exemples sonores, autant d'exercices d'écoute active qu'on a peu l'occasion de pratiquer et encore moins  l'opportunité de la partager avec d'autres.

 Allegro molto du 4e quatuor de Béla Bartók

Claudio Chiacchiari nous guide dans cette écoute, analyse l'écriture en suivant ce que l'oreille a entendu, ce que le corps a perçu. Durant la matinée entre tensions, silences, harmonies, on se réapproprie des oeuvres souvent familières que l'on redécouvre : passionnant !

L'atelier aura lieu samedi prochain 3 mars 2012, de 9h à 12h dans les locaux de l'Institut Jaques-Dalcroze. Pour vous inscrire : http://www.saisirletemps.ch (il reste quelques places)

Muriel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire