lundi 28 novembre 2011

Le dompteur d'orgues

Grand-orgue, cop. C Renaud

Les orgues du Victoria hall et l'organiste titulaire sont à l'honneur ces temps-ci.

En effet, Diego Innocenzi donnera un concert dimanche prochain à 17h. Mieux que quiconque, il connaît l'instrument, puisqu'il a terminé tout récemment la rédaction de la page que le site internet de la Ville de Genève consacre à la salle du Victoria Hall et à son instrument.

Après l'incendie de septembre 1984, beaucoup d'entre nous se souviennent de la vie musicale genevoise privée de sa salle de concert prestigieuse. Les orgues inaugurées précédemment en 1949 furent totalement détruites. Il faudra attendre plus de huit ans pour qu'un nouvel instrument vienne mettre fin aux travaux de rénovation. Pour illustrer l'histoire des instruments successifs, Monsieur Innocenzi a pu trouver l'iconographie nécessaire en consultant les collections patrimoniales de la bibliothèque musicale et de la Bibliothèque de Genève.

Après la plume, l'organiste retrouve son instrument pour nous faire découvrir "un compositeur (presque) totalement oublié : Edouard Batiste (1820-1876) qui s'est illustré en son temps non seulement par des compositions originales d'une parfaite musicalité, mais aussi des transcriptions d'oeuvres de compositeurs qu'il admirait" (tiré du programme du 4.12.2011).

L'organiste titulaire vient d'enregister un double CD consacré entièrement à Edouard Batiste... l'occasion de prolonger l'heure musicale de dimanche prochain. Et de se demander lequel du compositeur ou du musicien est le dompteur d'orgues ?


La bibliothèque, elle, vous propose un ouvrage consacré aux différentes orgues du Victoria Hall.


Disponibilité
Muriel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire