jeudi 17 novembre 2011

Kinshasa Symphony

Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, la troisième plus grande ville d’Afrique. Près de dix millions de personnes qui comptent parmi les habitants les plus pauvres de notre planète y vivent. C’est la patrie du seul orchestre symphonique d’Afrique centrale.
L'Orchestre symphonique Kimbanguiste existe depuis quinze ans.  Depuis son fondement, les musiciens de l’orchestre ont survécu à deux coups d’état, plusieurs crises et une guerre civile. Heureusement il y a la passion pour la musique et l’espoir d’un avenir meilleur. Au début, quelques douzaines d’amateurs passionnés par la musique se partageaient les quelques instruments. Pour que ce soit le tour de chacun d’eux, les répétitions se faisaient en plusieurs équipes. Aujourd’hui, lors des concerts du « OSK », il y a deux cents musiciennes et musiciens sur scène.


À l’occasion du jour de l’indépendance de la république démocratique du Congo, l’orchestre se prépare pour un grand concert en plein air. Plusieurs milliers de spectateurs sont attendus. Et seulement très peu de gens connaissent la musique classique. Au programme: La neuvième de Beethoven, Carmina Burana, des œuvres de Dvorak et de Verdi. Mais Armand Diangienda (le directeur et fondateur de l'orchestre) est bien conscient que quelques passages musicaux ne sont pas encore au point. Et de plus le choeur a des difficultés avec la mélodie et la prononciation de la langue allemande. Mais le jour du concert approche à grands pas….
Venez partager leur passion et savourer ces instants magiques qu'ils vivent avec un enthousiasme unique.
Retenez bien ces images et si ce film passe au cinéma à Genève, courrez-y vite!

Patricia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire