lundi 20 juin 2011

Livres et artistes à la Bibliothèque de Genève

Point de musique à l'EAL... mais des murmures, des dialogues qui s'élèvent des vitrines de l'Espace Ami Lullin. L'exposition "Livres et artistes à la Bibliothèque de Genève" vient d'ouvrir ses portes et permet aux visiteurs de découvrir un siècle de livres genevois (éditeurs, imprimeurs, artistes ou auteurs). On réalise les richesses de la Réserve de la Bibliothèque des Bastions qui cet été, par ces quelques volumes soigneusement montrés, se révèlent au grand public, attirent l'oeil. Séduisent. Émerveillent.
On reste ému devant l'une ou l'autre vitrine, un peu frustré de ne pas pouvoir poursuivre la découverte et contraint d'interrompre la lecture !

Pour remédier à cela, deux solutions immédiates.

La première est apportée par le support numérique. Trois ouvrages numérisés peuvent être feuilletés sur grand écran tactile... Soit, l'émotion n'a pas la même intensité, mais pour Lettera amorosa, quel plaisir !

La deuxième, par les rééditions qui peuvent s'emprunter... comme c'est le cas de la très belle Postérité du soleil qui réunit le trio de l'Ile-sur-la-Sorge : Henriette Grindat photographe, Albert Camus poète et René Char (encore lui!!) qui les réunit.


René Char (1907-1988) et Georges Braque (1882-1963),
Lettera amorosa. Genève, E. Engelberts, 1963
BGE X 6008 Rés. ; ex n° 52/200 signé par l’artiste et l’auteur

Et, au-delà de ces "retrouvailles" affectives, des découvertes. Beyrouth des éditions Take Five en est une ! Ce beau livre d'artistes met en regard 16 photographies de Gabriele Basilico et un texte du dramaturge Wajdi Mouawad :

"Tintamarre d'oubli
Tintamarre ici une ville dévore une ville
[...]
Ville vile... here is the Devil !"

Je corrige ma première phrase. La musique des mots vaut ici toutes les musiques...

L'exposition a lieu jusqu'au 28 août 2011 à l'Espace Ami Lullin de la BGE, Promenade des Bastions.

Visites commentées publiques par le commissaire de l'exposition Monsieur Etienne Burgy: les mardis 21 juin et 12 juillet 2011, à 12 h 15  



Disponibilité de la Postérité du soleil (réédité en 2009 aux Editions Gallimard)
Consultation de Beyrouth

Muriel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire