jeudi 30 juin 2011

Iz, le doux géant

Israel Ka’ano’i Kamakawiwo’ole, aussi appelé Bruddah Iz ou simplement Iz - un des rares Hawaïens de pure souche, né le 20 mai 1959 à Honolulu - est le musicien hawaïen le plus réputé internationalement.

Avec son frère Skippy, Louis "Moon" Kauakahi, Sam Gray et Jerome Koko, il forme le groupe Makaha Sons of Ni'ihau. À partir de 1976 et jusque dans les années 1980, ce groupe de musique hawaïenne contemporaine devient célèbre en faisant des tournées à Hawaï et aux États-Unis, et sort dix albums.

 
En 1990, Iz sort son premier album solo "Ka’an’i" grâce auquel il obtient le prix du meilleur album contemporain de l'année et le prix du meilleur chanteur de l'année, décernés par l'Académie hawaïenne de Musique (HARA). Il sera encore récompensé à plusieurs reprises (1994, 1997).

Over the rainbow 

Sorti en 1993 et considéré par beaucoup comme son meilleur album, "Facing Future" contient sa chanson la plus célèbre, le medley "Somewhere Over the Rainbow/What a Wonderful World", utilisé entre autres dans de nombreux films ("Meet Joe Black", "You've got a mail"…). Deux autres albums suivront en 1995 et 1996.


Tout au long de sa carrière, il défend les droits hawaïens et l'indépendance d'Hawaï dans ses chansons (dont les paroles font souvent directement référence à l'indépendance), mais aussi dans sa vie de citoyen. Il est surnommé "The Gentle Giant" ("Le doux géant") par ses nombreux admirateurs. On le décrit comme quelqu'un de toujours joyeux et positif, aimant son île et le peuple d'Hawaï.

Durant les dernières années de sa vie, devenu obèse (343 kg pour un 1,90 m), il est hospitalisé de nombreuses fois, et décède le 26 juin 1997 à 38 ans des suites d'une insuffisance respiratoire liée à son obésité. Le jour de ses funérailles, les drapeaux de l'État d'Hawaï sont mis en berne. Son cercueil est alors exposé dans la capitale de l'État. Iz est la troisième personne à recevoir cet honneur dans l'histoire d'Hawaï. 15'000 personnes assisteront à ses funérailles, puis ses cendres seront dispersées dans l'Océan Pacifique.


Disponibilité

Fabienne 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire