lundi 12 mars 2018

L'OSR centenaire et saison 2018-2019

Cette année, pour marquer le coup, à l'occasion de son centième anniversaire, la présentation de la prochaine saison de l'Orchestre de la Suisse romande aura lieu au Victoria Hall vendredi  prochain, 16 mars à 18h30. Pour l'occasion, tout l'orchestre sera là, avec au pupitre du chef Jonathan Nott. Cette présentation sera ouverte au public, qui peut-être curieux attend de découvrir le programme de cette saison jubilé.

En effet, le premier concert de l'OSR a eu lieu le 1er décembre 1918. A la tête de l'orchestre, le fondateur Ernest Ansermet — qui y restera jusqu'en 1967 avec des oeuvres de Paul Benner, Haendel, Jaques-Dalcroze, Mozart et Rimski-Korsakov au programme !



Dans les archives de la bibliothèque, nous avons un registre contenant les coupures de presse de la première saison. La Tribune de Genève le lendemain résumait la soirée ainsi : 
Après des déboires sans nombre, l'orchestre romand a enfin débuté hier soir devant une salle bien garnie et son heureux début donne les plus brillantes espérances. [...]. Monsieur Ansermet a eu le temps de "faire" son orchestre et le résultat a été des plus réjouissant. On sera plus exigeant maintenant, car le nouvel orchestre romand pourra travailler dans des conditions vraiment artistiques [...]. Quant à la Ronde printanière de Dalcroze, elle est d'une spontanéité et d'une fraîcheur indéniables. C'est une fusée, une envolée lyrique, un enthousiasme juvénil qui ne doit rien à personne.
La renommée de l'OSR se fera aussi par les tournées internationales dès le milieu des années 50. Ci-dessous, nous découvrons la tournée aux Etats-Unis en 1966.

Halte touristique de l'orchestre !

Muriel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire