lundi 5 février 2018

Compositeurs portugais : répertoire pour pianistes

Bien que nombreux, les compositeurs portugais restent méconnus et peu souvent interprétés dans nos pays francophones. 

Compositores portugueses, repertório para pianistas : une nouvelle collection de pièces pour pianistes vient parer à cet "oubli". Elle propose un choix d'oeuvres du 18e au 20e siècle. Le premier volume présente de courtes pièces facilement abordables, classées dans l'ordre chronologique de leurs auteurs, avec des pièces d'albums célèbres aussi bien que des pièces inédites écrites spécialement pour la collection. Il est suivi de trois autres volumes, avec une progression dans la complexité pianistique de l'ensemble des oeuvres, jusqu'au 4e volume à aborder dès la huitième année de piano.

Le 20e siècle est bien représenté avec des compositeurs tels que Eurico Thomaz de Lima (1908-1989), Fernando Lopes-Garça (1906-1994), Frederico de Freitas (1902-1980),

 Le pianiste et compositeur portugais Fernando Lopes-Garça
(Photo : Eduardo Gageiro)
et les compositrices telles que Constança Capdeville (1937-1992), Maria de Lourdes Martins (1926-2009), Anne Victorino d'Almeida (née en 1978).

Le dernier volume présente un choix de fados composés originalement pour piano par Alfredo Keil, Eduardo Burnay et Ruy Coelho.

Une courte biographie en français, portugais et anglais, ainsi qu'une photo documentent le parcours des compositeurs et compositrices, soit plus de trente personnalités musicales différentes dans chacun des volumes de cette anthologie !

Saudade (intermezzo) de David de Sousa (partition dans le vol. 3)

De quoi éveiller la curiosité et découvrir une diversité de styles riches et contrastés de la musique classique au Portugal : du répertoire dagogique, à l'école moderne de Darmstadt, en passant par le fado et la musique populaire.


Disponibilité
Tullia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire