mardi 18 juillet 2017

Ravel aujourd'hui

Renaud Capuçon accompagné par l'Orchestre national de Lyon a créé mondialement en avril 2016 une nouvelle version de la Sonate pour violon de Maurice Ravel orchestrée par Yann Maresz. L'Orchestre de la Suisse Romande la mettra à son répertoire lors de sa prochaine tournée en 2018. En effet, Ravel toujours inspirant au XXIe siècle a été une figure phare pour l'orchestre et a contribué à sa renommée. Dès cet automne, le concert d'ouverture de la saison de l'OSR sera consacré à cet illustre compositeur français, avec en entrée de jeu une brève pièce peu souvent interprétée: Frontispice, orchestré par Pierre Boulez.

La bibliothèque vous présente les partitions de ces deux oeuvres de Maurice Ravel revisitées.

La Sonate pour violon orchestrée par Yann Maresz est disponible en location uniquement, toutefois on peut lire la partition en ligne sur le site de l'éditeur Durand. On y trouve également une interview de Yann Maresz à propos de son travail d'orchestrateur. La partition de la version originale de cette sonate pour violon et piano est disponible à la bibliothèque, ce fut la dernière oeuvre de musique de chambre que Ravel acheva en 1927 (analyse).




La partition de Frontispice pour deux pianos à cinq mains n'excède pas 15 mesures ! Composée en 1918 par Ravel, elle était placée en frontispice du livre de Ricciotto Canudo : S.P.503: le poème du Vardar, un auteur et dramaturge italien installé à Paris. Longtemps ignorée, l'oeuvre fut interprétée lors d'un concert organisé par Pierre Boulez en 1954, la partition quant à elle n'a pas été publiée avant 1975. Pierre Boulez a orchestré ce court morceau musical en hommage à son ami François Lesure. On retrouve la partition de Frontispice revisitée par Pierre Boulez dans le livre Musiques, signes, images : liber amicorum François Lesure.

Première page de la partition

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire