lundi 7 novembre 2016

Editions du Faust de Gounod

Le Faust de Gounod est un opéra qui a rassemblé le public dès sa création en 1859. A Genève, sur la scène du Grand Théâtre, depuis l'ouverture en 1879 et jusqu'en 1914, l'opéra de Gounod fut joué 243 fois, le plaçant en première place, devant le non moins célèbre Carmen de Bizet. Pour l'anecdote, le directeur du théâtre lui-même, François Dauphin, a tenu le rôle de Méphistophélès entre 1889 et 1896, chose inimaginable aujourd'hui.* 

Le matériel historique que la bibliothèque possède provient du fonds patrimonial du Grand Théâtre. Ainsi, sur le matériel de l'époque ayant servi aux représentations, on peut observer les annotations et coupures dans cet opéra où il doit y avoir dans cette partition, en dehors de ses appas mélodiques, de ses rythmes pimpants, de ses splendeurs orchestrales et vocales, assez d'émotion humaine pour qu'elle pût enflammer des millions. [in : Mille et un opéras de Piotr Kaminski].

Valse du 2e acte

Aujourd'hui, l'édition critique de Faust est disponible, grâce à l'initiative des Editions Bärenreiter et de sa collection L'Opéra français. Chaque volume répond tant aux exigences musicologiques d’une édition critique qu’à l’usage pratique des théâtres et des interprètes. Les publications tiennent compte de toutes les sources connues. La présentation des partitions et des matériels d’orchestre répond aux normes actuelles. L’apparat critique permet de restituer l’œuvre dans son état original.


Valse du 2e acte (Teatro di San Carlo, 2004)


En venant à la bibliothèque, vous pourrez également visionnez une production de Faust produite par le Metropolitan Opera ou emprunter des partitions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire