lundi 15 février 2016

A l'affiche : Alcina à l'Opéra des Nations

Première représentation à Genève ce soir de Alcina de Haendel. Ce dramma per musica  baroque résonnera dans le tout nouveau théâtre éphémère en bois érigé à la Place des Nations, une belle occasion de découvrir l'acoustique du lieu.



 Découverte des décors lors de la journée portes ouvertes,
cop. GTG Samuel Rubio

 
La bibliothèque vous suggère de replonger dans le texte musical original publié dans l'édition complète des oeuvres de Händel, la Hallische Händel-Ausgabe chez Bärenreiter, d'après les sources autographe et d'exécution. Le volume consacré à Alcina comprend la partition intégrale avec ses différentes versions de 1735, 1736 et 1737, ainsi que la reproduction du livret en italien et sa traduction allemande.

Le rôle-titre d'Alcina sera servi par la soprano Nicole Cabell. " Elle devra être capable de modeler finement son instrument, passant d'une voix petite à une voix quasi monstrueuse... et développer un son du piano au crescendo, au vibrato, au trille, au decrescendo, démontrant ainsi ses pouvoirs, qui incluent ses pouvoirs vocaux ! C'est un personnage redoutable, un monstre, unique dans l'oeuvre de Händel. Chez elle le contraste entre sa beauté, sa puissance et son caractère maléfique doit ressortir. Même s'il n'y a pas d'indication forte, piano ou autre dans la partition, le texte et la nature des intervalles nous renseignent sur l'exécution. Il est évidemment nécessaire d'être familiarisé avec les codes, qu'il est parfois possible de violer. La basse continue est là pour entraîner et inspirer le chant, et lui donner les couleurs et la pulsation voulue par le texte." (propos de Leonardo Garcia Alarcon recueillis dans Scènes Magazine no 279)

Leonardo Garcia Alarcon dirigera depuis le clavecin un petit effectif de l'OSR auquel se joint son ensemble baroque la Cappella mediterranea : une harpe, 2 luths, 2 clavecins et une viole de gambe.

Pour tout savoir sur cette production lire le dossier pédagogique préparé par le Grand Théâtre à destination des enseignants.

Disponibilité
Tullia


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire