lundi 15 juin 2015

Jacques Tchamkerten sur les traces de Jaques-Dalcroze

Jacques Tchamkerten vous emmènera sur les traces d'Emile Jaques-Dalcroze dans un parcours commenté de l'exposition En Rythme, qui se tient actuellement à la bibliothèque :


vendredi 19 juin à 18h30
samedi 20 juin à 15h et à 17h
Durée : 30 min., entrée libre au 1er étage de la Maison des Arts du Grütli

 

Chargé de recherche à l'Institut Jaques-Dalcroze, Jacques Tchamkerten connaît bien la musique du compositeur et pédagogue genevois pour en avoir exploré les manuscrits réunis et conservés désormais à la Bibliothèque de Genève. Au-delà des célèbres chansons populaires romandes, il vous fera découvrir l'oeuvre musicale riche de plusieurs opéras, de festspiele - notamment la Fête de Juin - et de pièces orchestrales de Jaques-Dalcroze. C'est le compositeur plutôt que le rythmicien que son livre récemment paru et l'exposition vous feront rencontrer. Un parcours présenté par le biais de documents historiques, de photographies et d'enregistrements. 



Jacques et Jolanka Tchamkerten au piano lors du vernissage de l'exposition (photo: M. Thomann)

Outre ses écrits sur des compositeurs suisses et français (Arthur Honegger, Ernest Bloch, Olivier Messiaen...) Jacques Tchamkerten se produit régulièrement comme musicien interprète des ondes Martenot. Elève de Jeanne Loriod, il est un des rares spécialistes de cet instrument des années 1930, ancêtre de nos synthétiseurs actuels.

Disponibilité
Tullia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire