jeudi 6 novembre 2014

Les bons soins prodigués aux livres


Partition avant restauration, cote BMU RA 46

Si la reliure n’a pas d’âge, la notion de conservation et préservation en bibliothèque est relativement récente. L’association faîtière des bibliothèques (IFLA) ne cesse de renforcer ses actions en matière de conservation depuis 25 ans. Parallèlement, le programme de l’Unesco intitulé « Mémoire du monde » lancé en 1992 renforce les actions pour la sauvegarde du patrimoine. Les partitions manuscrites d’ Aram Khatchaturian ont été inscrites à ce programme en 2013 ! 

Conservation préventive et restauration des documents sont les deux pôles importants afin de prendre soin des collections conservées dans les bibliothèques. A la bibliothèque de Genève, ces actions sont organisées autour de l’unité "Régie" qui comprend un atelier de restauration et un atelier de conservation préventive. 
La conservation préventive permet la mise en place de toute une série de mesures afin de prévenir des dégradations : entretien des locaux, étagères et environnement adéquats pour le stockage, manipulation soigneuse, enfin reliure ou conditionnement dans des cartables ou boîtes sur mesure.
La restauration d’un ouvrage est effectuée lorsque celui-ci a une forte valeur patrimoniale. La restauration s’effectue en respectant les matériaux de l’original. 

A la bibliothèque de Genève, ces actions sont organisées autour de l’unité "Régie" qui comprend un atelier de restauration et un atelier de conservation préventive. 

Volume relié par Hans Asper au début du 20e siècle

Dans ses vitrines, la bibliothèque musicale présente le travail effectué par les relieurs extérieurs (env. 450 partitions reliées par an), des objets et outils provenant de différents ateliers de reliure-dorure et de restauration à Genève. Enfin quatre vitrines permettent de comparer deux partitions avant et après restauration.

Presse dans l'atelier de René Morf, relieur

Vous pouvez venir découvrir ces vitrines jusqu’au 30 janvier 2015. 

Muriel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire