lundi 20 octobre 2014

A l'affiche : Gamelans balinais, du temple à la scène

Qu'est-ce que le gamelan ? On peut lire ceci dans l'ouvrage de Henry Thollon Leçons de gongs, le gamelan en classe :

"... nous avons décrit les gamelan comme des orchestres mais il serait plus exact de parler d'un grand instrument collectif, d'une unité indivisible comprenant plusieurs éléments. Pour reprendre une image de Catherine Basset, le gamelan serait comme un corps, la tête représentée par le gong, les membres par les autres instruments et les organes vitaux par les musiciens... Une équipe d'artisans, dirigée par un maître forgeron le pandé, fabrique et accorde l'ensemble des instruments d'un même gamelan. Qu'elles soient slèndro ou pélog, les échelles d'accord ne sont jamais absolument identiques d'un gamelan à l'autre. Par conséquent il est impossible de mélanger des instruments issus de gamelan différents, ils sonneraient faux...
L'apprentissage, la répétition de compositions musicales sont également collectifs. Les instruments doivent toujours être joués ensemble."


 Terompong Beruk : un gamelan à Bali , photographie de Patrick Dasen

Pour en savoir plus sur cet instrument collectif, la Bibliothèque musicale vous convie à une conférence le mercredi 5 novembre à 20h : Gamelans balinais, du temple à la scène, par Patrick Dasen.

Disponibilité
Tullia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire