lundi 15 septembre 2014

Chilly Gonzales : la méthode


"J'ai entendu un authentique charmeur de serpent hypnotiser un animal sauvage avec une flûte marocaine. J'ai entendu un prédicateur en sueur brailler a cappella dans un micro qui saturait. J'ai entendu une chanteuse s'épancher sans pudeur (...) De nos jours, il y a je ne sais combien de façons de faire de la musique".


Ces mots sont tirés de "Re-introduction etudes" de Chilly Gonzales, le pianiste-canadien-un-peu-fou au record du monde du concert le plus long. Après avoir appris la musique à l'oreille, il s'est intéressé à la précision de la notation musicale. Mais il a "été stupéfait de constater le côté anti-musical, médiocre et résolument PENIBLE de la plupart des méthodes." N'étant jamais mieux servi que par soi-même, il vient donc d'écrire sa propre méthode sous forme de nouvelles études afin de redonner du plaisir aux pianistes et de les guider à travers les différents composants de la musique, "façon Gonzo".

A travers 24 études faciles et amusantes, il aborde les notions de tierces, quintes, motifs en mouvement, gammes comme mélodie, blue note, green note, résolutions, lignes de basse des années 80 etc. Au terme de cette méthode, le pianiste aura appris les règles et astuces de Gonzales, qu'il peut remettre en question à son tour et expérimenter jusqu'à obtenir quelque chose de nouveau. 

Disponibilité

Fabienne



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire