lundi 22 septembre 2014

A l'affiche : Livre vermeil de Montserrat

Michel Pavillard est disquaire indépendant à Genève, il va nous faire découvrir le 1er octobre prochain les célèbres mélodies du Moyen Age tirées du Livre vermeil de Montserrat, lors d'un Salon musical au Grütli.


Manuscrit copié peu avant 1400 par les moines de l'abbaye bénédictine de Montserrat, en Catalogne, le livre vermeil est devenu célèbre surtout pour les sept folios de notations musicales qu'il contient, parmi un ensemble de textes religieux en latin et en catalan. Le contenu du livre était à l'usage des moines chargés d'accueillir les pèlerins venant adorer la Vierge du monastère et de les guider spirituellement. Un facsimilé du manuscrit médiéval du Llibre vermell de Montserrat a été publié par l'abbaye de Montserrat en 1989, à consulter en ligne dans sa version numérisée. Un exemplaire de ce facsimilé est d'ailleurs possédé par la Bibliothèque du Conservatoire de Genève et sera exposé au Grütli pour le jour de la conférence.

Pour lire et interpréter la musique, on choisira l'édition du Llibre vermell de Montserrat pour voix a cappella publiée par Jacques Viret en 2004, cette édition propose les transcriptions et le facsimilé des pages musicales de livre, elle est accompagnée d'une étude historique et musicale très complète. On trouve également à la Bibliothèque musicale la partition des chants du Livre vermeil dans le 3e volume du Cancionero musical popular español de Felipe Pedrell. En ligne, le portail ChoralWiki vous dirigera vers différentes retranscriptions en notation musicale moderne des neufs chants contenus dans le précieux livre.

Nous laisserons le soin à Michel Pavillard de vous en dire plus sur ces chants, afin de les apprécier dans leur contexte historique et à travers un florilège d'exemples musicaux.





















 
Imperayritz de la ciutat ioyosa : virelais en catalan, 
manuscrit de Montserrat et une transposition en notation moderne


Disponibilité
Tullia
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire