mardi 11 mars 2014

Notation moderne de la technique du violon

Le talentueux violoniste Irvine Arditti, fondateur du quatuor à cordes du même nom, s'est associé au compositeur et chef d'orchestre Robert HP Platz pour rédiger un ouvrage bien documenté sur la technique du violon dans le domaine de la musique contemporaine. Cette publication a été réalisée dans le cadre du département de recherche et développement de la Haute école de musique de Bâle. Il s'agit d'un outil fort utile pour déchiffrer et comprendre certaines annotations très spécifiques des partitions de musique.


Voilà ce que l'on peut lire dans la préface :

"... des explications détaillées de ce qu'il est possible de faire techniquement avec un violon sont nécessaires avant tout aux compositeurs, mais aussi pour développer les connaissances des interprètes... Cela est aussi utile pour standardiser les symboles de notation des techniques avancées, afin que jeunes interprètes et jeunes compositeurs commencent (et continuent) à parler le même langage. Trop souvent de jeunes compositeurs inventent de nouveaux symboles de sons pour lesquels une notation satisfaisante a déjà été attribuée par d'autres compositeurs plus expérimentés. L'interprète est ainsi appelé à apprendre un nouveau langage pour chaque compositeur, voire même pour chaque pièce qu'il joue; cela complique inutilement la partition, et finalement sert seulement à empêcher l'interprète d'avoir un accès aisé à l'oeuvre ..."


L'ouvrage The techniques of violin playing est bilingue en allemand avec anglais en regard. Fort à propos, il est accompagné d'un DVD qui permettra de visualiser clairement tous les exemples musicaux décrits dans l'ouvrage, Irvine Arditti en faisant la démonstration en les interprétant avec son violon.


Dans cet exemple, l'annotation tout à gauche indique par un dessin où il faut placer l'archet, ici sur le cheviller, soit la partie au sommet du violon qui sert habituellement plutôt à accorder l'instrument qu'à produire des sons... Ayant peine à comprendre la technique suggérée, j'ai regardé la vidéo : en effet dans ce cas, mieux vaut en croire ses yeux que ses oreilles !

Les éditions Bärenreiter ont également publié plusieurs ouvrages de la même veine pour d'autres instruments : flûte, basson, accordéon, voix...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire