La Bibliothèque de Genève, une fois n'est pas coutume, fait la fête aux femmes avec une nouvelle exposition qui leur est entièrement consacrée : 500 ans au quotidien, Histoire de femmes. Vernissage ce samedi 8 mars à 11h, en présence de personnalités genevoises au féminin.
L'exposition met en lumière la vie des femmes à Genève depuis cinq siècles au travers d'une série d’affiches, ainsi que par des livres et documents édités à Genève. Le fil conducteur ici est la collection que la bibliothèque se doit de conserver pour de nombreux siècles, le patrimoine imprimé des Genevoises et des Genevois. Maisons d'éditions, imprimeries, associations et sociétés diverses implantées à Genève doivent déposer un exemplaire de leurs imprimés à la bibliothèque, cela s'appelle le Dépot Légal.
La musique n'est pas en reste, puisque
des partitions sont également éditées à Genève, et donc collectées et
conservées par la bibliothèque dans le cadre du dépôt légal. Des femmes
genevoises sont ou ont été actives dans ce domaine, comme
Marie-Christine Papillon ou Sylvie Minkoff, à la barre des éditions musicales respectives du même nom.
Affiche de Charles Loupot, vers 1920, Bibliothèque de Genève
De nos jours les graphistes et dessinatrices sont aussi des femmes. Vous pourrez les rencontrer lors des conférences données autour de l'exposition, Silvia Francia le 20 mars et Albertine le 27 mars, parmi d'autres.
Gageons qu'il y aura encore quelques femmes dans les deux prochains volets de 500 ans au quotidien, en dépit de leurs intitulés non épicènes: Histoire de politiciens, en juin et Histoire de Genevois, en septembre.
Tullia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire