Pages

lundi 29 octobre 2018

Concours de Genève 2018 : au tour de la clarinette...


Certains sont peut-être devenus clarinettistes après avoir entendu "le chat" de Pierre et le loup de Prokofief. La clarinette, après onze ans d'absence, est l'une des deux disciplines avec le piano en course pour le prochain Concours de GenèveEn juin dernier, le jury de préselection a retenu 42 candidats, dont neuf musiciennes parmi 167 dossiers. Ce choix se réalise par vidéos.

Cette semaine aura lieu le premier récital composé de la Fantaisiestücke de Robert Schumann et d'une pièce contemporaine à choix. Ne seront retenus pour le deuxième récital que 18 candidats. Le programme est librement choisi par la ou le clarinettiste avec une des deux sonates de l'opus 120 de Brahms. La demi-finale permettra de sélectionner trois des six candidats restants. La finale avec orchestre aura lieu le 14 novembre au BFM avec pour pièce imposée une pièce du lauréat de composition de l'an passé : le sud-coréen Jaehyuck Choi aux côtés d'un concerto du répertoire, dans l'ordre chronologique, à choix : Mozart, Crusell ou Rietz.

Petite pensée pour Thomas Friedly, président du Jury du dernier concours en 2007 disparu tragiquement quelques mois plus tard, professeur attachant à la Haute Ecole de Musique de Genève, soliste à l'OCL et dans de nombreux festivals. Il avait lui-même été lauréat du concours en 1971. 

Thomas Friedly et l'allegro. op 36 de Krommer

Enfin, si vous voulez en savoir davantage sur le concours de Genève, tout a été dit dans un précédent billet.

Disponibilité des oeuvres contemporaines du premier récital :

Sonate pour clarinette solo de Denisov
Clair de Donatoni
Rechant de Holliger
Assonance de Jarrell
Bug de Mantovani
Der kleine Harlekin de Stockhausen
Fantaisie de Widmann

Muriel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire