Pages

mardi 14 août 2018

A beautiful mystery


 
 © RMN-Grand Palais (Musée de la Renaissance, château d’Ecouen)_
Tony Querrec

 
Aujourd’hui, nous vous proposons une petite immersion à l’époque de la Renaissance, âge d’or de la musique chantée, avec cette surprenante découverte: des couteaux datant du 16e siècle ayant la particularité d’être le support inattendu de … partitions de musique. Et plus précisément des partitions de chœur transcrites et chantées pour la première fois depuis leur découverte par le Royal College of Music de Londres en collaboration avec le Victoria and Albert Museum. Cet enregistrement, réalisé en 2017 est en libre écoute :


Exposés au V & A Museum à Londres, au Musée Fitzwilliam de Cambridge, ou encore au Musée national de la Renaissance à Ecouen, ces objets sont très rares. On estime leur fabrication autour des années 1500-1550 en Italie. Comme nous l'expliquent les conservateurs du V & A Museum dans cette vidéonous ne sommes pas encore certains de leur véritable usage car nous avons peu de détails concernant leur utilisation à l’époque. Par qui ont-ils été fabriqués et pour quel destinataire ? Cela reste encore un mystère. 

Composés d’ébène, d’ivoire ou de pierre pour le manche, chaque pièce est unique. La lame est gravée de notes de musique accompagnées de paroles. Si l’on regarde de plus près, il s’avère que les chants et musiques gravés correspondent à une prière chrétienne chantée lors des repas : le bénédicité et l’action de grâce. Chaque couteau représente alors une partition avec une partie distincte pour chaque chanteur. Sur une face, on peut lire le bénédicité en latin chanté usuellement avant le repas puis sur l’autre face, l’action de grâce. Les parties de chœur sont harmonisées à 4 voix : Supérius, Ténor, Contre-ténor, Basse.

Flora Dennis nous indique alors dans son article « Scattered knives and dismembered song : cutlery, music and the rituals of dining in Re-thinking Renaissance Objects: Design, Function and Meaning » que ces curieux objets révèlent la relation fascinante, au 16e siècle, qu’entretenait musique et culture de la table et représente l’importance de la présence de la musique dans les rituels autour du repas. 


Voici donc différentes propositions d’explorations autour de la musique de la Renaissance :

La messe de notre Dame par Guillaume de Machaut, à écouter sur Naxos, notre ressource en ligne


21 compositeurs emblématiques du XVIe siècle réunis sous l’ouvrage 42 chansons françaises de la Renaissance  

Oser... La Renaissance à 3 voix mixtes: 23 pièces pour chœur a cappella parmi les plus célèbres du 16ème siècle 
 
Un court reportage réalisé par France 3 sur la musique de la renaissance au château d’Ecouen (musée autour de la Renaissance, abritant une collection de couteaux de notations)



Amélie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire