lundi 11 décembre 2017

Polyphonies

Vient de paraître aux éditions Loisirs et pédagogie Polyphonies : les instruments en classe de formation musicale de Patrick Mamie. Grâce à son expérience, ce professeur au Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre de Genève propose une nouvelle approche de la formation musicale en incluant les instruments dans les cours de solfège.

Faisant suite à Progressions : formation musicale par les chansons, les quatre volumes constituent également une progression sur les cinq premières années d'étude : initiation, débutant, moyen et avancé. Le "répertoire varié, stimulant et ludique, convient adéquatement à la création d'orchestres en classes de tous niveaux. Chant, instruments mélodiques et percussions sont au rendez-vous dans chaque ouvrage où les élèves sont invités à se rencontrer, à dialoguer et à partager ainsi le plaisir du jeu collectif."


Comme le dit Patrick Mamie dans son introduction, l'objectif est de lier les notions de base de solfège à la pratique instrumentale. Il n'est pas question d'obtenir la perfection de jeu entre les musiciens, vu leur diversité, leur âge et leur niveau. Mieux vaut jouer beaucoup de pièces pour ainsi découvrir tout un univers polyphonique. Les enseignants doivent s'adapter à leur classe, éventuellement transformer les partitions pour les rendre abordables à leurs élèves.

L'instrumentation est conçue pour piano, piano électrique, clavier électronique, accordéon, flûte à bec, flûte traversière, hautbois, clarinette, basson, saxophone, cornet, trompette, trombone, guitare, violon, alto, violoncelle, contrebasse, percussions. Les partitions sont en do mais aussi en si et mi bémol ainsi qu'en clé d'ut. Tout le monde devrait s'y retrouver !

Disponibilité
Fabienne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire