lundi 20 novembre 2017

Bande-son pour un dictionnaire

Quoi de plus naturel pour illustrer musicalement une exposition sur les dictionnaires que de convier Jacques Siron et sa contrebasse ? Musicien rôdé au brassage des approches artistiques, il est aussi l'auteur d'un excellent Dictionnaire des mots de la musique. Ouvrage multilingue et concis, ce dictionnaire est une référence dans le domaine, on y pioche rapidement une définition très claire d'un terme musical ainsi que sa traduction dans trois langues. Il s'étend à un domaine large atour de la musique : informatique, son et traditions du monde entier.
   
"Harmonie-Hasard" de Fabienne Verdier (90 × 240 cm)

Jacques Siron, donc, déploiera sa Bande-son pour un dictionnaire au Musée Voltaire le 30 novembre à 19h15 dans une exploration jubilatoire musico-verbale de l'exposition Fabienne Verdier, L'expérience du langage (La République des dictionnaires de Voltaire à Alain Rey.)





harmonie NF [...] Science ou art des proportions // Ensemble de sons agréables à l'oreille // (mus. occidentales) Ensemble des principes régissant les accords, leurs formations, leurs enchaînements, les relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres, leurs fonctions, leur agencement dans le temps dans le cadre de la phrase harmonique [...] (Jacques Siron




Harmonie-Hasard Musiques verticales, colonnes, troncs d’arbres, les piliers noirs, serrés, forment une forêt : celle, à la fois angoissante et sereine, qui conduit du jeu à la rencontre, à la coïncidence ou au risque ; finalement, au destin. Harmonie, c’est d’abord « assemblage », équilibre des parties: pas de vie, de société sans elle ; et non plus de musique, de poésie, d’art. L’harmonie défie et borne le hasard; le hasard travaille toute harmonie. (Alain Rey)

Disponibilité :Dictionnaire des mots de la musique
Le Petit Robert
Tullia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire