lundi 10 avril 2017

Jean-Stéphane Bron et l'Opéra de Paris

L'opéra au cinéma ce n'est pas nouveau, mais l'opéra sous l'oeil de la caméra de Jean-Stéphane Bron, si ! Après Cleveland versus Wall Street et L'expérience Blocher, le cinéaste vaudois nous guide à l'intérieur de cette grande institution qu'est l'Opéra de Paris - c'est d'ailleurs après avoir vu les deux films cités plus haut que le directeur Stéphane Lissner nouvellement nommé dans l'institution a finalement accepté la présence des caméras pendant tous ces longs mois. 

Filmer l'Opéra de Paris c'est comme vouloir saisir une micro-société regroupant plus de mille protagonistes, des professions et des nationalités différentes. Saisir tout le travail réalisé avant que le spectacle ne commence... que Jean-Stéphane Bron résume ainsi "J'ai filmé une utopie" dans un entretien réalisé quinze jours avant la sortie du film. 




Comme fil rouge, quelques personnages-clé décrits dans Culturbox : un jeune chanteur russe, membre de l'Académie, le directeur, Philippe Jordan...


.

La bibliothèque vous propose un choix d'ouvrages parmi la multitude écrits sur le sujet et vous permet également de lire les deux pages consacrées au travail du réalisateur lausannois dans Le Temps de samedi dernier. Bonne lecture et bonne projection ! Le film sort en avant-première ce soir en présence du réalisateur. Sortie dans les salles mercredi 12 avril.

Disponibilité
Muriel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire