lundi 26 octobre 2015

Centenaire Pierre Wissmer


Cette semaine va être célébré le 100e anniversaire de la naissance de Pierre Wissmer : 
"Auteur de trois opéras, le Genevois n'a délaissé ni la musique de chambre ni le genre symphonique, pas plus que le théâtre musical, les musiques de scène ou les partitions radiophoniques" !
Telles étaient les facettes énoncées dans l'hommage qui lui a été fait dans le Journal de Genève en novembre 1992. Et, les matériels d'orchestre possédés par la bibliothèque témoignent de son activité, et théâtrale et radiophonique.

Par exemple, l'oeuvre d' "Un banquier sans visage, Chronique des temps qui changent" créée au Grand Théâtre en juin 1964, se rapproche davantage du théâtre musical que de l'opéra. Ce fut une commande de l'Etat pour les 150 ans de l'entrée du canton dans la Confédération. Précédemment, la scène du Grand Casino - celle de la Place Neuve est en travaux ! - permit au public genevois de découvrir l'oeuvre lyrique de Pierre Wissmer : 

"Capitaine Bruno" opéra-comique créé en 1956 ou "Marion ou La Belle au Tricorne" en 1952.

Affiche de la bibliothèque répertoriée sous la cote BMU D 2107


On retrouve vingt ans après une partie de cette distribution dans "I Cadieni", théâtre musical commandé par Radio-Genève et créé en 1984. Comme l'indique le livret accompagnant le matériel, "tour à tour la parole et la musique tenteront de faire revivre des personnages et d'évoquer des lieux qui, les uns et les autres, sont certes imaginaires mais cependant vraisemblable".  Si le rôle de narrateur pour la création est tenu par Guy Tréjean, des acteurs genevois lui donnent la réplique : Jean Vigny, Gérard Carrat ou encore Michel Cassagne ! La mise en ondes était assurée par un pilier des émissions radiophoniques en la personne de William Jacques !



 Partition I Cadieni, cote BMU Sor 214

L'Association des amis de Pierre Wissmer sous le nom de L'Action Musicale Pierre Wissmer (AMPW) vous renseignera sur toutes les actualités liées au compositeur genevois : concerts de musique de chambre, enregistrements, ... Le prochain événement est agendé au 1er novembre  dans la Grande Salle du Conservatoire de musique de Genève pour une après-midi "Autour de Pierre Wissmer".

Disponibilité
Muriel


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire