mardi 14 janvier 2014

Les musigraphies d'Eric Bauer

En ce début d'année, la Bibliothèque musicale accueille une nouvelle exposition en ses murs (tout repeints pour l'occasion !). Elle a l'honneur de présenter les talents artistiques de l'un de ses fidèles lecteurs, Eric Bauer, musicien et chef d'orchestre. Il  expose en effet ses musigraphies d'une nouvelle génération.



Eric Bauer : musicien et chef d'orchestre

Après des études à Lausanne, Genève, Venise, Salzburg et Cologne, Eric Bauer est altiste à l’Orchestre de Chambre de Zürich et de Lausanne.

Assistant du grand chef d’orchestre Lovro Matacic à l’Opéra de Monte Carlo et à la Philharmonie de Zagreb, il donne des concerts en Europe, en Europe de l’Est et au Canada, en étant aussi principal chef invité de l’Orchestre de Chambre de Géorgie.

Il a également oeuvré au sein de la Télévision Suisse Romande en tant que chef du Service musical.

En tant que fondateur de cette formation, il dirige actuellement l’Ensemble Instrumental Romand.
  
Photo Eric Aldag 

Eric Bauer : l'artiste

Toute une vie de musique à respecter la partition, son écriture, sa cohérence et sa rigueur, puis un jour l'envie et le plaisir presque enfantin de désorganiser le système, sortir les notes de la partition et révéler, en un jeu délibérément ludique, la richesse et la beauté graphique de l'écriture musicale.

Eric Bauer réalise ses premiers détournements graphiques dès quatre-vingt-huit, stimulé par un excellent logiciel d’édition musicale, des crayons en noir et en couleur, un traitement de texte des plus ordinaire, une imprimante à nonante-huit francs, quelques milliers d’heures de plaisir et des kilos de papier sous une avalanche de cartouches en noir et en couleurs.

Teintées d'humour et de poésie, autant dans leur titre (Logorythmes, Poissons-croche, L'oiseau-dièse...) que dans leur réalisation, ces musigraphies reflètent l'esprit malicieux et jovial de leur créateur.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire