lundi 12 août 2013

La boîte à joujoux

Inspiré d'un livre d'images de l'illustrateur André Hellé, La boîte à joujoux est un ballet pour enfants écrit en 1913 par Claude Debussy (1862-1918) dans une version pour piano. Le compositeur avait déjà dédié Children's corner à sa fille "Chouchou". Il n'a pas eu le temps de finir l'orchestration de cette nouvelle oeuvre : c'est son collègue et ami, André Caplet, qui l'acheva.

 Première édition. Paris: Durand et Cie., 1913

La musique fait penser à une musique de dessin animé. Elle est organisée en courtes séquences illustratives très contrastées, parsemée de références à des airs populaires (Il pleut bergère, Polichinelle, Dodo, l'enfant do...). Ainsi colorée, la partition associe à chaque personnage une atmosphère particulière : elle rehausse le caractère espiègle et méchant de Polichinelle, dessine avec grâce à la clarinette la valse de la poupée Chouchou, mime au contrebasson les pas lourds du maire et enfin laisse à la harpe, si chère à Debussy, une place centrale.

Version pour piano (Christian Ivaldi) et récitant (François Castang)

Dans une version remaniée par Rascal, illustrée par Régis Lejonc, racontée par Nathalie Dessay et jouée par l'ensemble Agora, La boîte à joujoux éditée chez Didier jeunesse est un conte musical que vous trouverez dans le nouvel espace enfants de la Bibliothèque musicale.

Disponibilité


Fabienne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire