jeudi 3 janvier 2013

Hommage à Angelo Galletti

Angelo Walter Galletti fut trente ans au service de la Bibliothèque musicale, une seconde carrière après avoir été corniste à l'Orchestre de la Suisse romande dès la fin des années 1940. A cette époque, le statut de musicien d'orchestre était peu enviable, les engagements saisonniers obligeaient les musiciens à compléter leurs revenus par d'autres activités, durant les mois d'été, en jouant dans des festivals par exemple. De plus, il n'y avait pas de pension de retraite, Angelo Galletti a donc consacré de longues années de sa vie également au métier de bibliothécaire d'orchestre.
Angelo Galletti est applaudi lors de la fête des 20 ans de la Bibliothèque musicale (2009)

Né le 2 novembre 1913 au Tessin dans une famille modeste, Galletti a commencé à apprendre la musique dans la fanfare municipale de sa ville natale, la Banda citadina di Lugano. Comme il y manquait des cors, c'est donc vers cet instrument qu'il s'est tourné. Par la suite il a pu se perfectionner avec un professeur milanais, Marsilio Ceccarelli, 1er cor à la Scala de Milan. A 27 ans, Galletti décide de se présenter au Concours de Genève. Les finalistes sont accompagnés par l'Orchestre de la Suisse romande, sous la direction d'Ernest Ansermet. La carrière musicale de Galletti est lancée et il viendra s'installer définitivement à Genève quelques années plus tard. En parallèle à ses activités de corniste au sein de l'Orchestre de la Suisse romande, il fonde un ensemble de musique de chambre, le Convivium Musicum de Genève, qui se produit en concert et aussi dans les écoles, pour promouvoir la musique auprès des jeunes.

Durant ses loisirs et dès ses plus jeunes années, Galletti se consacre à sa passion de collectionneur, réunissant tout au long de sa vie un ensemble remarquable d'instruments de musique de la famille des cuivres : cors, trompettes, cornets, cornes... Longtemps conservée au domicile de Galletti, cette précieuse collection a été récemment acquise par le Musée d'Art et d'histoire de Genève.

Partie d'orchestre transposée par Galletti

Engagé comme bibliothécaire d'orchestre au Grand Théâtre de Genève, il y a passé de nombreuses heures à inventorier et à mettre en valeur les collections de l'ancienne bibliothèque du théâtre et a permis l'émergence de la Bibliothèque musicale de la Ville de Genève, à la fin des années 1980.

Angelo Galletti nous a quittés en décembre 2012 dans sa 100e année. Nous pensons à sa famille et à ses proches avec empathie.

Mathez, Jean-Pierre. Angelo Walter Galletti: un corniste collectionneur. In:Brass Bulletin, no 98, II/1997
La gomme et la note: Angelo Galletti, bibliothécaire au Grand Théâtre.  In: La Grange, no 7, novembre-décembre 1990
Bibliothèque musicale de Genève: quelques mots d'histoire d'hier à aujourd'hui, Genève, 1988

Tullia


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire