mardi 8 janvier 2013

Bonne Année ! Bonne Santé !

Que l'année 2013 soit douce aux musiciens et musiciennes. Voici une suggestion de lecture pour rester en santé et en musique toute la vie
  


Sous ce titre un peu austère se trouve une foule de conseils pratiques aussi bien que des informations plus techniques utiles pour prévenir les douleurs et les problèmes de santé liés à la pratique musicale.

Différents chapitres, tous fort bien documentés, avec bibliographies, abordent des sujets tels que :

Prévention de l'anxiété de performance
Techniques psychocorporelles
Prévention des risques liés à la pratique du violon
Une kinésithérapeute dans une classe de harpistes 
Prévention des troubles visuels chez les musiciens
Le corps sonore
Risques et prévention chez les musiciens d'orchestre 
La main blessée
...


"Bien des musiciens connaissent au cours de leur pratique des problèmes de santé liés à leur jeu instrumental, les obligeant parfois à interrompre cette pratique musicale. Et même si elles sont sans gravité, ces difficultés passagères sont mal supportées par les musiciens qui, dans leur quête de perfection, y voient une menace sur la qualité de leur jeu.
Tout d'abord, pour définir des stratégies de prévention, il conviendra d'analyser les facteurs de risques, qui peuvent être individuels (sexe, âge, morphologie, antécédents traumatiques ou pathologiques, profil et psychique) ou liés à l'instrument joué ou aux conditions de la pratique (apprentissage, jeu amateur, niveau d'exercice professionnel, type de musique jouée, etc.).
De plus, une connaissance approfondie des pathologies qui affectent les musiciens (troubles musculo-tendineux et articulaires, compressions nerveuses, dystonies de fonction) permet d'en déduire des éléments de prévention essentiels pour que les musiciens exercent leur art de façon saine tout au long de leur vie.
Il est souhaitable - et possible - d'intégrer ces éléments de prévention à la pédagogie dès l'apprentissage. C'est dire le rôle primordial que jouent les enseignants de musique au niveau préventif ; ils trouveront dans cet ouvrage un fonds de connaissances exceptionnels.
Ce livre s'adresse également aux étudiants eux-mêmes, à leurs parents, à tous les musiciens professionnels ou amateurs, ainsi qu'à tous les préventeurs prenant en charge les musiciens (kinésithérapeutes, praticiens de techniques psycho-corporelles, médecins)." (texte de couverture)


Bonne lecture!

Disponibilité
Tullia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire