"La chambre bleue"
Le numéro 4 de la Couleur des jours consacre au film plusieurs pages richement documentées, dont la présentation du film signée Frédéric Maire :
Il y a d'abord l'histoire de la rencontre entre Ramuz et Stravinsky, celle que l'écrivain raconte dans ses Souvenirs sur Igor Stravinsky, et qui détaille comment le Russe et le Vaudois se (re)trouvent dans une énergie commune, leur travail en commun amplifiant leur créativité. Il y a ensuite la terre (vaudoise) de vignes et de villages, les gens d'ici, leur langue et leur accent, l'eau du Léman et les montagnes, en face, qui semblent nourrir ces noces russes de voisinages insoupçonnés [...]. Il y a la mise en place progressive de l'oeuvre, à coup de répétitions, déconstructions, confrontations, avec ses musiciens, ses chanteurs, ses acteurs : un travail d'approfondissement et de dévoilement des mystères de la partition. Et il y a enfin la chambre bleue, cet espace-matrice rempli d'instruments de percussion qui évoque le lieu de travail de Stravinsky et Ramuz, qui se transforme peu à peu, s'ouvre, se détend jusqu'à devenir l'espace symbolique de création de l'opéra.
Alors, avant ou après la projection, afin de percer les mystères de la partition, la partition Noces vous attend à la bibliothèque !
Disponibilité Les Noces
Disponibilité La couleurs des jours
Le site de la Fondation d'Igor Stravinsky vous propose, quant à elle, quelques extraits sonores.
Muriel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire