jeudi 21 juin 2012

Venez danser sur un air de tango argentin...

Tango, vous avez dit tango?






Qui ne se laisserait point tenter par quelques pas de danse sur un air de tango?  Encore faut-il savoir le danser !
Pour vous donner un avant-goût de cette musique si langoureuse et passionnée, la bibliothèque musicale organise des ateliers d'initiation au tango argentin le samedi 23 juin 2012 lors de la fête de la musique.
Vous pourrez ainsi tester, qui sait, vos talents cachés de danseur ou de danseuse, et/ou écouter des concerts de musique de tango ainsi que faire une balade à travers le monde du tango en visitant notre exposition "Tango apasionado" actuellement dans les vitrines et sur les murs de la bibliothèque. 

Ci-dessous le programme détaillé :

Maison des arts du Grütli 
Rue du Général-Dufour 16, Genève

Samedi 23 juin 2012 à la Bibliothèque musicale

1er étage

16h : Exposition Tango apasionado

Au son nostalgique du bandonéon, sur des pas de danse sensuelle, le tango a fait bien du chemin depuis son apparition dans les bordels du Rio de la Plata. De ses origines inspirées de la milonga jusqu’au tango nuevo de Piazzolla – dont nous commémorons les 20 ans de sa mort – le tango est bien plus qu’« une pensée triste qui se danse » et a trouvé toute sa respectabilité. Exposition préparée par la Bibliothèque musicale.

17h : Michele Millner, Maël Godinat, Yves Cerf Trio

Michele Millner, voix et hanches
Maël Godinat, claviers et anches
Yves Cerf, anches et flûtes

Au fil du temps, le tango s'est immiscé avec volupté dans leur vie et c'est l'écho de ses poésies et ses musiques que le trio veut nous faire entendre. Les compositions originales seront la toile de fond qui permettra de rendre hommage à Carlos Gardel, Astor Piazzolla ou encore Kurt Weill. Le trio investit cet espace magique qui se trouve quelque part entre précision et imprécision, entre parole dite et parole chantée, entre écoute et danse.

18h : Kohan-Berger : duo de saxophones

Martín Berger, saxophone alto
Eduardo Kohan, saxophone ténor

Deux argentins jouant du tango ; deux saxophonistes interprétant des musiques argentines ; un duo inédit et original. Tangos, milongas, valses et compositions originales se mêlent et prennent la couleur de ce duo qui ne reste pas dans la simple reproduction de clichés. Un duo de chambre, une « orquesta típica » de poche inspirée par la tradition des orchestres de tango classique et « pour danser ».

3ème étage

16h : Initiation au tango argentin
Atelier de danse tout public, durée 1 heure

Eva Espoleta, danseuse
Rebecca Walker, danseuse

Initiation pour débutants à la danse de tango argentin, danse de couple passionnée et sensuelle. Avec le pas de base et la marche, découvrez les subtilités et le raffinement de ce rythme à 8 temps et parfois suspendu.

Eva Espoleta est danseuse, chorégraphe et metteuse en scène. Elle enseigne le tango argentin à Genève et y crée des spectacles.


18h : Initiation au tango argentin
Atelier de danse tout public, durée 1 heure

Cecilia Pascual, danseuse

Initiation pour débutants à la danse de tango argentin, danse de couple passionnée et sensuelle. Avec le pas de base et la marche, découvrez les subtilités et le raffinement de ce rythme à 8 temps et parfois suspendu.

Après avoir fait une partie de sa carrière en Amérique du Sud, Cecilia Pascual enseigne, danse et crée des spectacles de tango argentin à Paris, Genève et dans le monde. Elle voyage régulièrement en Argentine pour se nourrir aux sources du tango.


Patricia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire