jeudi 19 avril 2012

BAC 2012 : Musique !

C'est le dernier moment pour réviser avant les épreuves "musique" du baccalauréat ! Comme chaque année L'éducation musicale publie un supplément de sa revue consacré à l'analyse des oeuvres étudiées par les lycéens pour cet examen.

Arrêtons-nous sur l'une d'entre elle : Color

   Oeuvre contemporaine du compositeur français Marc-André Dalbavie, Color s'inspire des rotoreliefs de Marcel Duchamp, oeuvre graphique reproduite sur la pochette du CD : un disque de carton sérigraphié avec des spirales colorées. Lorsque le carton est placé sur un tourne disque, l'image en tournant donne une impression de relief. La musique de Dalbavie cherche à reproduire cette ligne de progression vers une densité sonore, dans une transformation continue graduelle du matériau musical.
Rotorelief de Marcel Duchamp

Ecrite pour un orchestre symphonique de grand effectif (la partition n'indique pas moins de 23 instruments à vents, 3 percussionnistes, une harpe, un piano et des cordes), l'oeuvre est à la fois "classique" par son instrumentation traditionnelle, tout en intégrant les concepts de la musique spectrale, axée sur l'exploration des timbres, ainsi que la propagation des sons par résonance et réverbération. (La musique spectrale se fonde sur les propriétés acoustiques du son, sa relation au temps et la perception musicale.)


Color à écouter intégralement ici, même si on déplore l'absence de mention des sources de cet enregistrement...



Disponibilité : Partition de Color
Disponibilité : L'éducation musicale, suppl. BAC 2012


Tullia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire