Pages

lundi 26 novembre 2018

L'OSR fête son premier siècle

Dans quelques jours, le 30 novembre prochain, nous fêterons le premier concert de l'OSR dirigé par Ernest Ansermet, fondateur de l'orchestre ! Au programme le Shéhérazade de Rimsky-Korsakov, venant clore un concert où Haendel, Mozart, Benner, Jaques-Dalcroze se succédèrent. La deuxième soirée de l'orchestre est un hommage à Claude Debussy qui restera au fil des décennies un compositeur de prédilection pour l'OSR, comme à sa suite Honegger, de Falla, Stravinsky, Dukas ... A noter que l'orchestre à sa création, hormis la harpiste, est constitué exclusivement de musiciens ! 

A l'occasion de ce centenaire, les images d'archives de la RTS ont permis de réaliser un dossier, ponctué par de nombreux témoignages de musiciens de l'orchestre, parcourant ainsi les périodes dirigées par les plus grands chefs successifs : Ansermet, Sawallisch, Jordan, Janowski et Nott.

Dukas, Ansermet, enregistrement de 1963


Depuis 50 ans, l'OSR et la bibliothèque ont tissé des liens. Notre collection de matériels d'exécution servent régulièrement aux productions actuelles et ont servi également par le passé. Par exemple, la partition et le matériel d'orchestre de L'apprenti sorcier de Dukas ont été empruntés par l'OSR, au début de l'existence de la bibliothèque, sise à la Promenade du Pin, pour le premier concert d'abonnement en automne 1964. Cette oeuvre figure d'ailleurs dans les tout premiers concerts de l'OSR dès les années 1919, 1920.

En 1983, pour le centenaire d'Ansermet, Jean Mohr avait réalisé une série de photographies réunies dans le programme des concerts commémoratifs cette année-là.

Pour les concerts commémoratifs de cette semaine, tout le programme est détaillé ici.

Consultation

Muriel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire