lundi 23 octobre 2017

Mam'zelle Nitouche

cop. Mathieu Crescence / Pierre-André Weitz

A la rubrique De retour à la scène, l'opérette Mam'zelle Nitouche de Hervé est à l'honneur dans le dernier numéro d'Opérette, Théâtre musical. On peut y lire :
On doit cette résurrection à Bru Zane France qui en coproduction avec l'Opéra de Toulon et le théâtre Graslin à Nantes présentera une nouvelle production de l'ouvrage [...]. Avec Mam'zelle Nitouche créée le 26 janvier 1883 au théâtre des Variétés (l'ouvrage aura plus de 200 représentations), Hervé ne fait qu'amplifier les succès de Niniche et de La  Roussotte, des pièces musicales taillées sur le même modèle et qui remplissent les salles depuis 1878.
On en apprend davantage sur le site de la Fondation Bru Zane (pour les activités de cette fondation voir le billet ici). Le site permet l'accès à une mediabase consacrée à la musique romantique française. Mam'zelle Nitouche est documentée par un article de presse de 1883.





A Genève, l'opérette fut jouée en son temps dans le nouveau théâtre de la Place de Neuve. Dès 1884, en effet, Mam'zelle Nitouche fut un succès : pas moins de 107 représentations jusqu'en 1912 dont certaines avec Madame Judic qui avait créé le rôle à Paris quelques années avant. Les représentations moins nombreuses reprirent ensuite entre 1931 et 1957 avec des productions réalisées par la Société romande de spectacles.

Quant au compositeur aujourd'hui peu programmé, le journal Libération écrivait à l'occasion lors de la production des Chevaliers de la table ronde en 2015 : Son oeuvre est un mélange foldingue de poésie décalée, d'humour à double sens et de mélodies populaires. Les représentations de Mam'zelle Nitouche, fidèle à la création de 1883, ont eu lieu la semaine dernière à Toulon, celles de Nantes sont prévues en décembre prochain !


Disponibilité (Opérette, théâtre musical)
Disponibilité (partition chant piano)

Muriel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire