lundi 13 juin 2016

10 ans du libre accès : fête en musique

Voilà 10 ans que la bibliothèque a ouvert son espace en libre accès. 10 ans que les lecteurs-musiciens butinent directement dans les rayons pour faire leur choix parmi plus de 18'000 partitions aux genres variés. Afin de marquer cet anniversaire, ce sont ces fidèles musiciens qui animeront la bibliothèque lors de la Fête de la musique, dans des styles aussi divers que l’est la collection !

Le pianiste Nicolas Le Roy dans le libre accès
(photo. Stéphane Pecorini)


15h : Christine Schaller croise Jacques Siron
Christine Schaller, voix, piano, Jacques Siron, contrebasse, voix

L’une et l’autre sont virtuoses en escrime de chambre. Les deux complices croisent le son, le sens et le geste. La géométrie varie : envolées vocales et résonances boisées, coups de glotte ludiques et frottements de cordes ambigus. Le duel se joue hors-piste, en détournant les genres : ici une chanson aigre-douce et vaguement romantique, là un vaudeville bluesy et iconoclaste, là une prestidigitation sonore intimiste et dadaïste. L’art de ces deux mousquetaires pique la fleur de la peau : ça chatouille, ça gratouille et ça dérouille.

16h30 : Trio des Miracles 

Gérald Laury, guitare, chant, Dorian Nguyen Phu, guitare, chant, Manon Détraz, violoncelle

Le Trio des Miracles fait dialoguer des chansons d'aujourd'hui et d'avant-hier, piochant son répertoire dans ceux des grands noms de la chanson française en y mêlant quelques compositions originales, pour rappeler que la révolte, l'amour et l'humour ne se démodent jamais.

18h : Hot Nuts : Swing & Blues
Isabel Borel, violon, Sébastien Guéant, guitare, chant, Jean-Luc Barthod, guitare

Fondés en 2012, les « Hot Nuts » regroupent Isabel venant du classique, Sébastien du blues et Jean-Luc du rock. Joli mélange donc pour s'aventurer dans un style swing & blues hors des sentiers battus à la recherche de nouveaux horizons musicaux.

19h30 : Rapin à trois
Nicolas Le Roy, piano, Véronique Rapin, mezzo-soprano, Jonathan Gleyse, clarinette

La clarinette, instrument doté d’une extraordinaire force d’expression, possède cette étonnante capacité d’imiter les plus subtiles nuances du souffle humain, comme celle de faire jaillir des sons d’une impétuosité éclatante. Sa puissance expressive s’unit donc à merveille avec le timbre particulièrement chaud et enveloppant de la voix de mezzo-soprano.
La jeune artiste lyrique Véronique Rapin, le clarinettiste et le pianiste Nicolas Le Roy interpréteront des œuvres de Brahms, Schumann, Gounod, Mozart et Debussy dans un programme aux couleurs chatoyantes, voyage à travers les multiples facettes de l’âme humaine.


J. Brahms : 2 Gesänge op.91. W. A. Mozart : La Clémence de Titus «  Parto, parto ». C. Debussy : 3 Chansons de Bilitis. R. Schumann : 3 Romances
 

A cette occasion, la bibliothèque profite de présenter dans ses vitrines son espace en libre accès (conception, système de classement, chiffres…), exposer un échantillon de sa collection ainsi que faire découvrir les musiciens qui joueront sur la scène de la bibliothèque lors de la Fête de la musique.

Bienvenue à tous !

Fabienne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire