Pages

lundi 4 février 2019

Réouverture du Grand Théâtre



 cop. N. Zermatten, VdG

Tous les mélomanes à Genève et alentours le savent bien, le Grand Théâtre rouvrira ses portes le 12 février prochain après trois années de travaux qui auront servi à améliorer les locaux des collaborateurs, des artistes ainsi que les halls d'accueil.

Trois années durant lesquelles le public a fréquenté la salle "vagabonde" de la Comédie Française qui est devenue l'Opéra des Nations inaugurée presque jour pour jour il y a trois ans

Le Ring des Nibelungen donc pour marquer ce nouveau départ à la Place de Neuve. Comme en 2014, seize heures de musique attendent les passionnés d'opéra, dans une production identique : Dieter Dorn et Jürgen Rose, pour la mise en scène, décors et costumes.

Cette réouverture marque aussi la fin de la direction de Tobias Richter puisque c'est le zurichois Aviel Cahn qui lui succèdera la prochaine saison.


 
Les ouvertures et réouvertures de la scène de la Place de Neuve peuvent se parcourir au fil de la collection de programmes conservée à la bibliothèque.

 Fonds Boissonnas, BGE

En octobre 1879 après quatre années de travaux, le Grand Théâtre ouvre ses portes avec l'opéra Guillaume Tell de Rossini. Parmi les collections d'affiches et de programmes de la Bibliothèque de Genève, ces documents, telle l'affiche de 1879, sont les témoins éphémères des représentations historiques.

Après l'incendie du 1er mai 1951, il faut attendre onze ans pour retrouver la salle de la Place de Neuve. Le 10 décembre 1962, on inaugure la nouvelle salle. Le programme de l'époque cite le maire Albert Dussoix : "Attente, émotion, espoir, fierté aussi, inspirent nos pensées en inaugurant aujourd'hui le Grand Théâtre, reconstruit au prix de mille soins par la Ville de Genève. Car il fallut certes des années d'effort, d'invention, de labeur patient et de juste ambition pour créer cet édifice prestigieux, à la mesure des exigences du spectateur moderne."

BMU AF 1517


Alors après l'attente, place aux émotions...

Consultation des archives
Muriel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire