François Lesure, vous connaissez ? Si ce nom ne vous dit rien, les quelques lignes d'Alain Pâris sur le site d'Universalis vous montrera l'ampleur des travaux de ce musicologue exceptionnel. Je me suis fait cette réflexion l'autre jour en prenant un volume des sonates de Dominico Scarlatti éditée dans la collection Le pupitre, collection dirigée par l'homme de ce billet : il est partout. Ainsi, quand on travaille quotidiennement avec des partitions, tôt ou tard, on est appelé à se dire : mais c'est qui ce Lesure ? Exemples.
François Lesure et sa future épouse Anik Devriès ont établi il y a 40 ans aux éditions genevoises Minkoff Le dictionnaire des éditeurs de musique français. Ces deux volumes recensent tous les éditeurs parisiens et de province avec des données sur les années d'activité, sur les raisons sociales des éditeurs, leurs adresses, le relevé des cotages utilisés... une mine de renseignements quand on catalogue des partitions anciennes. Dans les notices du catalogue, une zone permet de voir si on a utilisé le Lesure ("le Lesure" abréviation utilisée pour le plus correct Lesure-Devriès) pour dater une partition. La notice de Tobie de Gounod est ainsi datée grâce à la raison sociale et l'adresse bibliographique.
Comme Lesure et son épouse ont étroitement collaboré avec les éditions Minkoff à l'établissement d'un catalogue de fac-simile, vous trouverez le fruit de leur travail commun en bibliothèques comme celui consacré aux pièces pour virginal de Thomas Tomkins.
Mais sans doute que pour la plupart des mélomanes le nom de François Lesure est intimement lié à celui de Claude Debussy. Auteur du catalogue de l'oeuvre du compositeur de La Mer, il a édité, préfacé et établi la biographie du musicien français.
Muriel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire