Le dernier ouvrage de Rémy Campos, coordinateur de la recherche à la HEM, évoque l'été : Debussy à la plage ! Il s'agit là d'une co-édition entre la Haute Ecole de Musique et les Editions Gallimard. Mais qu'on ne s'y trompe pas, l'auteur insiste, le titre n'est donc pas celui d'une pochade qui alignerait des photographies inédites levant le voile sur l'intimité d'un génie. La formule est moins une allusion anecdotique au décor balnéaire des clichés d'août 1911 que l'indication du thème de notre enquête : des lieux pris au sérieux et inlassablement interrogés afin de saisir ce que les personnes y font et en font.
Ainsi, les différents chapitres nous donnent à saisir les pans de la vie ordinaire du compositeur de même que celle de ses contemporains. Les sources iconographiques reposent sur les albums photographiques des Debussy, complétés par les prises de vues des amateurs de l'époque et des cartes postales et pour le chapitre Avenue du Bois celles de Jacques-Henri Lartigue.
Présentation de l'ouvrage (voix de Denis Podalydès)
Ce pays est beaucoup moins désagréable qu'on pouvait le penser. L'air qu'on y respire est léger, la mer apaisante, les gens acceptables.
Lettre à Jacques Durand, Houlgate, 5 août 1911Pour découvrir d'autres images de l'ouvrage, vous pouvez vous rendre sur le site consacré à la photographie L'oeil sensible. Enfin, l'ouïe n'est pas en reste, l'ouvrage contient un enregistrement du Martyre de Saint-Sébastien dirigé par Stefan Asbury en 2005. La création de cette oeuvre en mai 1911 précède de quelques semaines l'été à Houlgate.
Disponibilité
Disponibilité (Le Martyre, édition de 1911)
Muriel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire