Phil Collins est en couverture du dernier numéro de Batteur magazine car son dernier album qui totalise 4 CDs Plays well with others est sorti tout dernièrement.
Génial ! Grâce à cet article, je peux vous emmener au début des années 80. Les ressources du web sont inépuisables... et me permettent de retrouver la playlist du concert de la tournée de Peter Gabriel pour la sortie de son 3e album en 1980. J'y étais... et l'intro du concert, dans une salle de basket au Bout du Monde, public assis parterre, Gabriel traversant la salle jusqu'à la scène sur les premières mesures de Intruder reste dans les mémoires de quelques privilégiés. Je ne vous en parle pas pour un p'tit coup de nostalgie, mais ce titre a précisément marqué "le son Phil Collins" !
Batterie sans cymbales et création de l'effet Gated reverb pour obtenir un son puissant, grave et percutant reste une particularité de cette époque qu'on retrouve dans In The Air Tonight contemporain à l'album de Peter Gabriel ou encore dans I know there is something on de Frida (ex-Abba).
La bibliothèque dispose de partitions de batterie rock, du dictionnaire encyclopédique du son qui vous permettra de comprendre l'effet Gated reverb ou encore de la chanson avec laquelle Phil Collins remporta son oscar en 2000. La couverture de Batteur magazine a raison, Phil Collins a 7 vies...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire