La Musicale ne se résume pas à un libre accès avec des partitions qui peuvent être empruntées. Elle gère aussi un fonds de partitions patrimoniales dont il faut prendre soin. La BGE compte un pôle de restauration ainsi qu'un pôle de conservation préventive, tous deux sollicités par tous les départements de la bibliothèque.
Cette année, c'est la partition manuscrite des Jeux du Rhône de Frank Martin qui est de retour d'un atelier de restauration genevois. Il a fallu pas moins de 22 heures pour nettoyer cette partition, la consolider en recousant les cahiers ou en réparant les pages abîmées.
Avant restauration
Cette oeuvre fut créée le 7 juillet 1929 à Genève à l'occasion de la IVe Fête du Rhône. L'auteur du poème est Jean-Louis Piachaud. On peut lire dans le Journal de Genève au lendemain de la fête :
M. R.-L. Piachaud a écrit pour la circonstance un poème d'une très grande noblesse. Maître de l'image, il connaît aussi tous les secrets du rythme et du nombre [...]. Quant à M. Frank Martin, qui composa à part l'Ouverture et divers morceaux empruntés, la musique des Jeux, il convient de constater que sa partition est particulièrement remarquable. Il a su admirablement souligner le poème, en a marqué habilement le sens hiératique quasi sacré.A cette époque, le compositeur est enseignant à Genève au Conservatoire de musique et à l'Institut Jaques-Dalcroze.
Partition restaurée, cop BGE
Les Bastions conservent l'affiche originale de 1929. Celle-ci est visible sur le Catalogue collectif suisse des affiches.
Consultation (Frank Martin)
Disponibilité (IVe Fête du Rhône)
Muriel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire