Pour son année de jubilé, l'OSR a préparé un programme touffu, avec de nouvelles formules : abonnement Appassionato, Espressivo, Grazioso ou encore Giocoso... Ces termes se retrouvent habituellement dans les partitions, inscrites par le compositeur.
Les indications de tempo apparaissent dès le 17e siècle. Elles se sont figées dès le milieu du 18e siècle, comme on peut le lire dans la notice du MGG. Les termes italiens, comme le remarquait Rousseau à l'époque, étaient plus précis que ceux en français.
Ci-dessous, Andante moderato permet au musicien de mieux appréhender le tempo en début de mouvement, mais cela ne suffit pas à Mahler qui précise : Sehr gemächlich ! Nie eilen! que nous pouvons traduire par "Très confortable, Ne jamais presser".
2e mouvement
Symphonie no 2 de Mahler
tiré de Hymn
Three hallucinations for Orchestra
John Corigliano
Dans la musique contemporaine, la liberté des indications va de paire avec la notation musicale, tout est possible désormais ! Comme on le voit dans la partition de Corigliano : les instruments ne jouent plus au même tempo... Cela a plutôt bien fonctionné puisque cette partition fut nominée aux Oscars en 1981 pour la meilleure musique de film de l'année.
Dans le choix de lexiques et de dictionnaires que la bibliothèque vous propose, le Wörterbuch de Roberto Braccini est le plus simple d'utilisation. Un index général dans les quatre langues (italien, anglais, allemand et français) renvoit aux différentes traductions. L'ouvrage est également divisé en plusieurs sections thématiques : par familles d'instruments, le chant, les indications de tempo et de caractères... Ce lexique a son équivalent édité chez Breitkopf & Härtel pour les langues suivantes : allemand, japonais, koréen, chinois, russe et anglais.
Excellente reprise, überschwängliche, volubile ou gemendo...
Disponibilité
Muriel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire