Pages

jeudi 22 septembre 2016

Music online : Classical scores library

Pour un mois d'essai, la bibliothèque propose un accès à la base de données Music on line : Classical scores library. Depuis les postes de la bibliothèque uniquement, vous pouvez tester cette base contenant plusieurs milliers de partitions.

Parmi les différents produits proposés par l'éditeur Alexander Street, cette base est la plus grande en son genre et est une ressource pour les étudiants et musiciens s'intéressant au domaine de la musique classique. Elle contient plus de 51'000 titres - 90% étant encore sous droit d'auteur - pour plus de 1,3 million de pages des plus importantes partitions en musique classique, du Moyen Age à l'époque contemporaine. On y trouve plus de 4'600 compositeurs, avec des incontournables tels Mozart ou Tchaikovsky, mais aussi des artistes actuels tels Kaija Saariaho, Peter Maxwell-Davies...

 
Certaines partitions existent bien évidemment déjà sous forme papier dans la collection de notre bibliothèque, mais pour la partie plus contemporaine par ex., la base complète notre fonds de musique imprimée.

Il y a des accès par titres, genres musicaux, instruments, auteurs, éditeurs, périodes. La recherche est simple ou avancée et le résultat peut être affiné et trié.

Dans la version test il n'est pas possible d'imprimer les partitions, mais en cas d'abonnement définitif cette fonctionnalité sera activée.

Cet essai débouchera peut-être sur un abonnement : testez et donnez-nous votre avis si vous êtes satisfaits (ou pas...) de ce nouvel outil !

Fabienne

lundi 19 septembre 2016

Les archives du Montreux Jazz Festival

"La formule avait fait ses preuves ; elle a été à nouveau appliquée avec un succès qui surpassa encore celui de l'an dernier. [...] Il y eut d'une part, une confrontation d'orchestres européens et, d'autre part, un rendez-vous de vedettes anglo-saxonnes, le temps de cinq concerts aux programmes bien remplis, et devant un public dont l'enthousiasme et l'affluence allèrent croissants". Ces propos tirés du Journal de Genève du 31 juillet 1969 évoque la 3e édition du Montreux Jazz Festival. Le journaliste, Demètre Ioakimidis ne savait pas alors l'ampleur et la renommée qu'allait prendre la manifestation.


Le dernier numéro de la Revue musicale suisse explique la performance de l'EPFL afin d'archiver le célèbre Montreux Jazz Festival. Jolie manière de souligner le 50e anniversaire du festival. On y apprend qu'il aura fallu une petite dizaine d'années pour que le projet aboutisse entre la prise de conscience d'enregistrements uniques dès les premières éditions et la réalisation du Montreux Jazz Digital Projet. L'équipe de l'EPFL dirigée par Alain Dufaux réunit également un nombre importants d'étudiants et de chercheurs. A la question de quels sont les enjeux d'un tel projet, son directeur répond :
Pour le festival, c'est bien évidemment d'assurer la conservation de son patrimoine audiovisuel, donc une bonne partie de son histoire. Pour l'EPFL, sans compter les défis que constituent l'opération de sauvegarde elle-même et la recherche de fonds qui lui est liée [...], ce matériau sert un nombre important de projets dans les domaines du traitement des données numériques, du machine learning, mais également des neurosciences, de l'architecture et du design, ceci pour la création de plateformes immersives destinées à la découverte des archives.
Le futur ArtLabBuilding de l'EPFL dédié à la culture abritera le Montreux Jazz Heritage Lab. Avis aux amateurs, pour le grand public l'accès à ces archives sera possible lors des portes ouvertes de l'EPFL, les 5 et 6 novembre prochain.


immersion audio et visuelle

Disponibilité (Revue musicale suisse)
Disponibilité (50 summers of music)
Muriel

lundi 12 septembre 2016

Un petit refrain pour la rentrée

Camille Laurens dans son essai Encore et jamais évoque les variations et les motifs répétés de nos vies, auxquels on ne peut échapper. D'un chapitre à l'autre, l'auteure aborde aussi toutes formes de répétitions artistiques qui l'attirent. Elle s'en explique ci-dessous :




Un chapitre est consacré aux refrains de chansons dont le titre Da capo traduit bien cette idée de va-et-vient temporel.

J'ai une passion pour les chansons, les refrains [...]. Le refrain fait effraction dans la continuité des jours qui passent, il joue son rôle de madeleine trempée dans le passé, convoquant sans crier gare notre mémoire involontaire [...]. Moi, en ce moment, j'ai deux refrains dans la tête. L'un est de Charles Aznavour, emmenez-moi au pays des merveilles, je le chante à personne, mais tout le temps : à force de le fredonner entre mes dents, je vais bien finir par l'envoyer trotter dans la mémoire d'un autre - un refrain c'est pédagogique. Je me passe aussi Revivre de Gérard Manset, on voudrait vivre encore la même chose, le temps n'est pas venu qu'on se repose. Il faut refaire encore ce que l'on aime. C'est une chanson triste, presque tragique, mais sa répétition est heureuse. Elle revient sur la fuite du temps, on s'y revoit saumon qui monte et qui descend, on se voit se lever, recommencer, sentir monter la sève, mais ça ne se peut pas, non ça ne se peut pas, martèle Manset, coupé net, arrêté dans l'élan, ça ne se peut. Mais si, ça se peut. Bien sûr que ça se peut. Il suffit de remettre la chanson au début. (pp. 68-71)
Afin de fredonner vous aussi quelque refrain, venez fouiner dans les rayons, et là laissez-vous aller aux émotions car comme le dit Annie Ernaux : La chanson est le sentiment heureux du temps. Et, puisque c'est la rentrée : un p'tit refrain pour la journée !


Disponibilité (Encore et jamais)
Disponibilité 
Muriel

lundi 5 septembre 2016

Singbuch.ch

Dernièrement, la bibliothèque a acquis 10 volumes de la collection Singbuch.ch.

Il s'agit de recueils de partitions pour choeur mixte, choeur de femmes ou d'hommes, choeur d'enfants et de jeunes. Elles sont souvent éditées en relation avec un événement choral suisse : la Fête suisse de chant, le Festival suisse de choeurs d'enfants et de jeunes. Elles regroupent diverses mélodies avec entre autres les chants officiels, provenant de concours de compositions de l'événement en question.

Certains recueils permettent de faire un tour de Suisse en musique, avec des chants courts, faciles à répéter. Ils contiennent des chansons nouvelles ou traditionnelles, de chaque canton, dans une des langues nationales ou en dialecte. Pour Genève, on trouve par ex. "Que le jour me dure !", (J.-J. Rousseau), arrangé pour choeur d'hommes, ou "Intercession" (B.Schulé) pour choeur mixte.


Ce projet éditorial Singbuch.ch est mené par un groupe de base composé de : Peter Appenzeller, Hans-Jörg Ganz, Michael Gohl, Jürg Gars et Meie Lutz, tous actifs dans l'éducation musicale, comme musicien, directeur ou compositeur. Selon les cas, d'autres professionnels sont invités à collaborer avec eux. Leur objectif est de créer du matériel pour la promotion du chant dans les écoles en publiant des recueils de chansons sous forme de livret.

couvrez donc cette série dans le but "d'éveiller et d'augmenter la joie de chanter" !

Disponibilité

Fabienne