Quoiqu'il en soit, la bibliothèque vous propose en ce moment dans ses vitrines un voyage musical à travers le monde. Tous les continents - mise à part l'Antarctique qui est sans doute moins inspirante - sont représentés, avec une prédominance européenne.
cop. zazle.ch/iArtPrints
Embarquement
Les amateurs de pays nordiques iront se promener en Finlandia (Sibelius) ou à Stockholm (Aubert), voire même bouger sur des danses norvégiennes (Grieg).
De passage en Espana (Chabrier), vous pourrez aller avec le barbier de Séville (Rossini) passer une nuit à Madrid (Glinka).
Votre séjour en Italie vous laissera sans doute un inoubliable souvenir de Florence (Tchaikovsky) et des fontane di Roma (Respighi).
Plus proche de chez nous, en douce France (Trenet), vous ferez un crochet par la ville lumière : Paris, soit en compagnie de Milhaud ou de Zaz.
Outre-Atlantique, vous passerez par New York, New York (Minelli) et San Francisco (Le Forestier) avec un détour par Québec love (Charlebois), avant d'aller saluer le chanteur de Mexico (Lopez) et Maria de Buenos Aires (Piazzolla).
Du côté de l'Africa (Saint-Saëns), rendez visite à l'Italienne à Alger (Rossini) avant de filer à Alexandrie Alexandra (François).
En revenant de 7 jours de Pékin ou de Shanghaï (Indochine), selon la saison à laquelle vous voyagerez, vous arriverez peut-être pour le jour de la première neige au vieux Japon (Inghelbrecht).
Et pour finir votre tour du monde musical, allez passer quelques mesures sous le soleil des Marquises (Brel) ou à Hawaii (Beach Boys).
Inspiration
Pour faire ce tour du monde, nous avons été inspirées à notre tour par le livre d'Alain Le Triboche : Recueil thématique d'oeuvres musicales pour la classe qui propose entre autres des listes de morceaux selon des thèmes (l'amour, les animaux, les danses, les légendes, la nature, les prénoms, les saisons...).
Bon voyage !
Fabienne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire