partie de Violon I de Choufleuri
Si le directeur de l'Opéra de chambre de Genève Franco Trinca introduit les soirées lyriques de Musiques en été ainsi :
les programmes du Théâtre, à l'époque des créations genevoises des oeuvres d'Offenbach, parlent de succès:"Quelle ironie, quelle légèreté quand Offenbach répand son rire sur les travers un peu ridicules des hommes de son temps, soi-disant indifférents à l'amour, mais qui fondaient devant la première jolie femme, ou ceux qui voulaient être admis dans le beau monde et le singeaient pour être bien vus" !
"Voilà Offenbach plus à la hausse que jamais. Offenbach for ever ! Telle est l'opinion que le public a émise vendredi de la manière la plus bruyante" !
C'est en tout cas ce qui était donné à lire dans La Scène, journal du Théâtre, en janvier 1868 en marge des représentations de La vie parisienne. Entre 1865 et 1880, les oeuvres d'Offenbach ont ravi les mélomanes des Bastions et elles furent reprises, saison après saison. Pour prendre
connaissance de toutes ces représentations, un panorama a été dressé à
l'aide des programmes de l'époque dans l'article Offenbach for ever !
Le matériel des parties de cordes de Monsieur Choufleuri, comme d'autres matériels d'orchestre manuscrits ou édités au 19e siècle sont disponibles sur le site de la bibliothèque numérique de RERO.
Disponibilité (partitions en ligne sur RERO-DOC)
Disponibilité (Offenbach for ever, rapport annuel 2008)
Muriel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire