Au regard des partitions trouvées sur Musicnotes, les journalistes ont calculé la tessiture de : Freddie Mercury, Mark Knopfler, John Lennon, Bono, Mike Jaegger, Elton John, Kate Bush et d'autres... Et, le grand vainqueur est Tom Smith chanteur des Editors dont la voix couvre plus de quatre octave.
L'étude se base sur un site de partitions en ligne mais on pourrait tout aussi bien réaliser ce type de recherches avec les partitions de la bibliothèque.
cop. by Helen F Kennedy
Dans son "Zoom sur les tessitures", la Cité des sciences précise : "la tessiture, également appelée registre, est l'ensemble continu des notes
qui peuvent être émises par une voix, de façon homogène : même volume,
même qualité de timbre et d'harmoniques. La technique vocale peut
permettre d'augmenter cette tessiture". On y trouve également le nom d'artistes correspondant à chaque registre et des liens vers des illustrations sonores.
Le registre s'adresse habituellement plus particulièrement aux chanteurs classiques qui doivent choisir leur répertoire en fonction de leur voix.
Afin de "trouver votre voix", nous vous proposons quelques ouvrages de techniques vocales, si jamais Tom Smith vous avait mis au défit de le surpasser !
Tom Smith en live à Rock Werchter
Muriel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire