Pages

lundi 23 juillet 2018

Ressources cachées en bibliothèque

Malgré son titre, ce billet ne va pas vous proposer une chasse aux trésors dans les rayonnages surchauffés de la bibliothèque et poussiéreux de surcroît , mais plutôt vous montrer qu'après une recherche dans différents catalogues bien ciblés, on se procure la partition d'un morceau que l'on peut écouter en ligne, le tout presque sans quitter son jardin ombragé ou son canapé défoncé.

Exemple à la clé. Cet hiver, à l'écoute de France Musique pour le nouveau CD du Quatuor Nevermind*, un mouvement de sonate retient mon attention. Jean-Baptiste Quentin, op. 10 numéro 5.

 Op. 10 de Jean-Baptiste Quentin

Grâce à Naxos, il m'est possible de réécouter cette oeuvre à loisir avant de me procurer le CD. Comme il s'agit d'un musicien français, j'effectue une recherche dans le catalogue numérique de la BNF, Gallica, où l'édition de 1741 est en ligne!


 oeuvres de J.-B Quentin et L.-G. Guillemin


Et cette immédiateté dans les recherches semble aller de soi. Accessibles en quelques clics... Pourtant, pour le même résultat une grosse poignée d'années plus tôt, il aurait fallu ne pas rater le nom du compositeur énoncé par le programmateur en fin de morceau, vite le noter et se déplacer ensuite en bibliothèque et en discothèque afin de s'informer, et au besoin, se rendre chez son libraire préféré pour passer commande de la partition et... attendre. Un vrai parcours pour passionnés. 
Aujourd'hui, en contre partie, cela vaut donc bien la peine de se familiariser avec assiduité avec tous les outils que nous vous proposons hors de nos rayonnages, de manière "cachée" ! Et, en bibliothèque, le personnel présent est là pour vous aider.


Une recherche sur notre catalogue Explore moissonne les données en bibliothèques, mais également celles des ressources numériques. Dans le résultat de "Disponibilité" ci-dessous, les références liées à Gallica sont référencées ! Magique, non ? 

Disponibilité
Muriel 

* Et si Nevermind vous a séduit, le quatuor sera présent à Champéry le 6 août prochain, avec les partitions de Bach, Couperin et Marin Marais sur les lutrins !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire